Déployer les containers Container:déployer
1. MariaDB MariaDB
MariaDB est une dépendance de l’application eni-todo. Pour le moment, nous laissons volontairement de côté la haute disponibilité de la base de données : nous verrons, dans la suite du fil rouge, et notamment dans le chapitre Déploiement avec Kubernetes et dans le chapitre Intégration finale, comment mettre en place une base de données sous forme de cluster. En attendant de disposer d’une version de MariaDB en haute disponibilité, nous pouvons :
-
réutiliser le service MariaDB installé au chapitre Application standalone,
-
démarrer un service MariaDB sous forme de container.
Si vous réutilisez le service MariaDB existant, vous pouvez sauter cette section et passer directement à la section eni-todo.
a. Stockage
Les manipulations suivantes sont arbitrairement effectuées sur infra01.
MariaDB peut être démarré sous forme de container, dont les images sont fournies librement par la communauté Docker, sur le Docker Hub : https://hub.docker.com/_/mariadb
Comme expliqué précédemment, le container utilise son propre stockage via le montage en union, où la dernière couche est en écriture. Si nous démarrons un container MariaDB, la base de données sera créée dans le container, et à sa destruction, son contenu sera supprimé, définitivement perdu.
Docker permet...