Les réflexions évoquées ci-dessus concernent principalement les administrateurs des infrastructures, mais peuvent aussi intéresser toute personne en charge d’applications critiques, ou encore de serveurs nécessitant de la haute disponibilité. C’est pourquoi on ne négligera pas d’aborder aussi la thématique des postes clients et leur sécurisation, d’autant que cela peut également concerner les utilisateurs, hors d’une organisation ou d’une entreprise. Dans cet ouvrage, nous traiterons des différents moyens à mettre en œuvre pour sécuriser l’infrastructure complète, en listant un à un les différents types de serveurs rencontrés :
applications web
serveurs d’infrastructure
stockage et base de données
applications de messagerie
sécurité & Cloud
Nombre de fonctions ou de sujets décrits ici intéressent, certes, la distribution Debian, mais peuvent aussi s’appliquer à l’univers Ubuntu ou à ses dérivés, qui restent malgré tout des distributions très proches de Debian.
Au travers des différentes couches applicatives, nous distinguerons les fonctionnalités permettant de mieux sécuriser le système, de celles n’étant que des éléments préventifs ou applicatifs.
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique