Sommaire

Partitionnement et gestion des fichiers Gestion:des fichiers Partitionnement

Toute nouvelle installation de Windows 10 implique que l’administrateur se soit posé les bonnes questions : mon matériel est-il adapté ? Mes logiciels sont-ils compatibles ? De quel espace disque ai-je besoin pour stocker les données utilisateur et les programmes ?

Partitionner un disque dur signifie le diviser en sections distinctes, afin par exemple de disposer d’une partie pour stocker le système d’exploitation, et d’une autre pour stocker ses données personnelles, les journaux d’événements…

En général, un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows 10 est livré avec un seul disque physique, configuré comme un volume unique. Nous allons voir qu’il est possible de réduire ou d’augmenter la taille d’une partition, ou encore d’améliorer la disponibilité en utilisant des technologies éprouvées.

Des logiciels livrés avec Windows 10 permettent d’optimiser les performances du système de fichiers, comme le défragmenteur de disque ou les quotas.

Dans le cas où les différentes opérations effectuées sur le disque dur n’améliorent pas ses performances de manière significative, il peut être intéressant d’acquérir un disque SSD (Solid-State Drive), plus rapide et robuste car constitué de mémoire ...