Les blocs situés dans la catégorie Apparence donnent vie et dynamisme à vos projets en modifiant l’aspect graphique des sprites et des arrière-plans.
Tous les sprites d’un projet ne sont pas forcément visibles en même temps sur la scène. Ils peuvent apparaître ou disparaître au gré des événements, des interactions entre eux, des niveaux de jeux.
Assigné à un sprite, ce bloc permet de le rendre visible sur la scène. Il est également détectable par les autres sprites.
Lorsque ce bloc est exécuté, le sprite, bien que présent dans le programme, n’est pas visible sur la scène. Il est également indétectable par les autres sprites.
Pour les sprites qui apparaissent et disparaissent au gré du programme, il est important de spécifier leur état lorsque le programme commence. C’est ce qu’on appelle l’initialisation.
Exemples d’utilisation
Un sprite peut être visible ou invisible :
à la suite d’un contact ;
suite à la réception d’un message ;
lors d’un changement d’arrière-plan ;
quand un nombre de points, de vies (etc.) est atteint.
De nombreux sprites situés dans la bibliothèque disposent de plusieurs costumes.
C’est le cas notamment du chat (deux costumes.) Pour identifier les sprites ...
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