Sommaire

Introduction

Sous SAP BusinessObjects BI 4.1 SP1, la planification (ou scheduling en anglais) consiste à programmer le rafraîchissement d’un rapport de façon à l’exécuter en différé.

Si les requêtes de vos rapports ne mettent que quelques dizaines de secondes à s’exécuter, vous pouvez fort bien vous contenter de les rafraîchir de façon interactive lorsque vous souhaitez accéder à un résultat.

Cependant, pour certains rapports brassant des volumétries très importantes ou basés sur des requêtes SQL complexes, le rafraîchissement peut atteindre plusieurs dizaines de minutes, voire des heures. Il arrive alors souvent que la session Web Intelligence expire si l’utilisateur travaille sur client léger. Cela peut également provoquer un fort ralentissement, voire un blocage du poste si l’utilisateur travaille sur Web Intelligence Rich Client.

La solution consiste à planifier l’exécution de tels rapports en arrière-plan sur le serveur de façon à ce que cela ne pénalise pas votre travail. Par ailleurs, la planification d’un rapport permet de programmer son exécution de façon à obtenir le résultat de celui-ci immédiatement quand on en a besoin, et sans attente de la part de l’utilisateur.

Par exemple, un comptable pourra ainsi lancer une série de requêtes de contrôles suite à une phase de lettrage ...