Tableaux multidimensionnels Structure de données Tableau Tableau:multidimensionnel

1. Généralités

Jusqu’à présent, nous avons travaillé avec des tableaux unidimensionnels (vecteurs) et des tableaux bidimensionnels (matrices). Or MATLAB donne la possibilité de traiter des tableaux multidimensionnels ; ce sont simplement des tableaux ayant plus de deux indices.

Un tableau multidimensionnel est un tableau qui va lui-même contenir d’autres tableaux. Vous pourrez créer des tableaux à 3, 4, 5… dimensions, en suivant le même modèle que les matrices. La génération de ces tableaux s’effectue par indexation, c’est-à-dire en utilisant un 3e, 4e... indice de matrice.

Par exemple, un tableau à 3 dimensions est une succession, en profondeur, de matrices de même nombre de lignes et de colonnes, appelées pages.

Une dimension d’un tableau peut avoir la taille zéro, ce qui est en fait une forme de tableau vide. Par exemple, 5x0x3 est une taille valide pour un tableau multidimensionnel.

2. Opérations sur les tableaux multidimensionnels

a. Création d’un tableau

Pour créer des tableaux multidimensionnels, vous pouvez utiliser les mêmes techniques et commandes que pour les matrices. En outre, MATLAB fournit une fonction de concaténation spéciale qui est utile pour construire des tableaux multidimensionnels.

Création avec initialisation simple

Une façon...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La gestion des dates et heures
Suivant
Tableaux de cellules