Sommaire

Compilation du noyau Noyau:compilation

Il est rare d’avoir à compiler une nouvelle version du noyau à partir des fichiers sources. Cela peut même aller à l’encontre du contrat de support de la distribution utilisée.

On peut cependant vouloir modifier des paramètres du noyau, ajouter ou retirer des composants statiques ou des modules dynamiques, pour intégrer de nouveaux types de périphériques, corriger certains problèmes ou optimiser les performances et l’occupation mémoire.

Dans ce cas, la procédure à suivre nécessite plusieurs étapes, la configuration du noyau à générer étant la plus délicate. La compilation effective peut durer plusieurs dizaines de minutes, voire davantage selon le type de processeur et la mémoire disponible. Une fois le nouveau noyau généré, il est impératif de le tester soigneusement avant d’envisager de le passer en production.

1. Téléchargement des sources du noyau Noyau:sources

Les fichiers sources du noyau sont disponibles sous deux formes : paquet logiciel ou fichier d’archive.

a. Paquet logiciel

La distribution de la machine cible fournit généralement des paquets logiciels contenant les fichiers sources du noyau supporté par votre version de distribution. Si le paquet logiciel correspond à la version que vous souhaitez compiler, c’est la méthode à privilégier.

Les fichiers ...