Le système de management

1. Qu’est-ce qu’un système ?

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux de manière dynamique et en fonction d’un objectif. Pour assurer sa régulation, il dispose d’une boucle de rétroaction, appelée aussi feedback, qui permet de mesurer l’atteinte de l’objectif et d’agir en retour. Mesurer

Exemple : votre système de chauffage comprend plusieurs éléments, à savoir l’énergie électrique, la résistance électrique du radiateur et l’air, qui interagissent. Dans ce système, si l’objectif est de maintenir une température ambiante de 20°, la fonction feedback est assurée par un thermostat d’ambiance qui actionne un interrupteur pour laisser passer le courant dans la résistance lorsque la température mesurée est au-dessous des 20° ou bien pour le couper lorsque celle-ci est au-dessus.

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Système de chauffage

2. Qu’est-ce qu’un système de management ?

Les modalités de gestion d’une entreprise par sa direction constituent « l’art de manager ». Ces modalités font souvent partie de la culture et de la tradition orale de l’entreprise. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises, dans lesquelles les employés savent tous comment faire leur travail bien que peu de choses soient...

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