L’encapsulation et la décapsulation Encapsulation Décapsulation

L’encapsulation et la décapsulation sont deux processus importants dans les communications réseau. Le principe de base est que chaque couche (prenons ici le modèle OSI) dispose d’informations spécifiques qui ont pour objectif de permettre l’accomplissement des fonctions de ladite couche.

Prenez l’exemple simple d’une page Internet sur un navigateur. Vous souhaitez trouver le programme télévisé pour ce soir. L’information utile que vous devez transmettre en tant qu’utilisateur humain est par exemple "programme télé". Vous devez donc entrer "programme télé" dans le formulaire de recherche du navigateur et ce terme est le premier niveau d’information.

Mais cette information seule ne suffit pas à votre navigateur pour répondre. Une série d’actions doivent être menées avant que le résultat ne s’affiche finalement dans votre navigateur, navigateur qui a besoin de transmettre votre requête à la couche 7 (la couche Application) qui gère la transmission des pages. Puis il faut que votre requête soit transmise à un certain nombre de serveurs qui sont censés disposer de l’information que vous recherchez.

Pour les atteindre, il est nécessaire de les localiser sur le réseau puis de les identifier particulièrement. Et pour faire tout cela, il faut...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le modèle TCP/IP
Suivant
Validation des acquis : questions/réponses