Sommaire

Pourquoi utiliser les scripts ?

Depuis toujours, les administrateurs système utilisent des scripts pour automatiser les tâches fastidieuses. En effet, quoi de plus inintéressant que la répétition d’opérations d’administration telles que la création de comptes utilisateurs, pour ne citer que la plus classique. En revanche, quoi de plus valorisant et enrichissant personnellement que d’écrire un script qui réalisera ces tâches à notre place ?

On pourrait s’imaginer que l’investissement du temps passé à développer un script n’est rentable que si l’on y consacre moins de temps qu’en effectuant les tâches manuellement, mais ceci est une vision restreinte des choses. Et vous allez en comprendre la raison…

Pour reprendre l’exemple cité précédemment, imaginons que nous ayons 200 comptes utilisateurs à créer. Si l’on passe en moyenne cinq minutes par compte (en n’étant ni dérangé par le téléphone, ni par les utilisateurs, ni par une réunion ultra importante planifiée à la dernière minute), il nous faudra environ deux à trois jours à plein temps pour réaliser le travail, sans compter toutes les erreurs qui se seront fatalement immiscées (nom mal orthographié, oubli de créer l’espace home directory ou la boîte aux lettres, permissions mal positionnées, ...