Utiliser les CMS CMS:Utiliser

Les CMS permettent à tout un chacun de créer et de gérer des sites web. Pour les personnes qui veulent créer leur site tout seul, les CMS sont la solution idéale pour créer rapidement un site web sans avoir de compétence de développeur. Notez que la plupart des CMS sont gratuits.

Avec les CMS, la création du site, la gestion des contenus, la mise en forme du texte, l’insertion des images… se gèrent dans une interface d’administration usuellement simple et conviviale.

Autre avantage, les CMS étant des applications web, cela veut dire qu’ils s’utilisent dans un navigateur web. Les CMS sont donc indépendants de toute plateforme informatique (Mac ou Windows).

La plupart des CMS possèdent les fonctionnalités essentielles pour gérer un site web, dans leur « moteur  » initial, usuellement appelé le cœur ou le noyau (le core en anglais). Mais chaque CMS ne peut pas répondre aux besoins de tous les utilisateurs au monde. Comme généralement les CMS sont des systèmes ouverts, les développeurs peuvent créer des extensions (des plug-ins en anglais) pour ajouter des fonctionnalités manquantes. Là encore, un grand nombre de ces extensions sont gratuites.

Tous les CMS vous permettent de gérer l’apparence du site web publié, avec des mises en page prédéfinies. Ces mises en page s’appellent...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW2WOOWOR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les objectifs
Suivant
Le CMS WordPress