Sommaire

L’environnement de développement

1. Tomcat

Tomcat est le serveur d’applications choisi pour mettre en œuvre les technologies de la plateforme Java EE.

a. Téléchargement

Au moment de l’écriture de l’ouvrage, la dernière version téléchargeable est Tomcat 8.0.33 à l’adresse suivante : https://tomcat.apache.org/download-80.cgi. À la lecture de l’ouvrage, cette version ne sera plus la plus récente. Si vous souhaitez utiliser cette version, il faudra se rendre sur les archives à l’adresse suivante : https://archive.apache.org/dist/tomcat/tomcat-8/v8.0.33/bin/

Si vous évoluez dans un environnement Windows, privilégiez la version compressée (apache-tomcat-8.0.33-windows-x64.zip pour la version 64 bits) et non pas l’installeur. En effet, un service est automatiquement installé avec l’installeur. Ce n’est pas l’idéal dans un environnement de développement.

N’hésitez pas non plus à télécharger la documentation complète. Pour la version utilisée, le nom de l’archive est apache-tomcat-8.0.33-fulldocs.tar.gz accessible à la même adresse.

b. Installation

L’installation est simple. Il suffit de décompresser l’archive correspondant à votre système d’exploitation dans le répertoire de votre choix.

L’opération n’est pas plus compliquée dans un environnement ...