Sommaire

Sécurisation des données

Nous avons vu jusqu’à présent comment sécuriser l’accès aux fonctionnalités et aux ressources d’une plateforme SAP BusinessObjects BI 4.1 SP1. Au-delà de ces restrictions, on peut souhaiter également sécuriser l’accès aux données elles-mêmes de façon à ce que les utilisateurs n’aient accès qu’aux seules informations qui les concernent.

Par exemple, dans le domaine des ressources humaines, un manager ne doit avoir accès qu’aux éléments de rémunération de ses subordonnées tandis qu’un commercial ne doit consulter que les données de ses clients et prospects.

Dans les pages qui suivent, nous allons ainsi examiner plusieurs techniques pour mettre en place un tel filtrage.

1. Utilisation de la variable ’bouser’ Bouser (variable)

La façon la plus simple d’effectuer une filtration des données est d’utiliser la variable ’bouser’. Cette variable, disponible à la fois dans les outils de conception d’univers et d’information, dans les modules de création de rapports (les anciens Reporter ou Desktop Intelligence et maintenant Web Intelligence), permet de récupérer le login de l’utilisateur. Il suffit alors de comparer celui-ci à une liste de comptes habilités présents dans une table de paramètres de la base de données pour effectuer ...