Animation plus élaborée avec QPropertyAnimation Animation:QPropertyAnimation

1. Introduction

Les deux animations précédentes partageaient un aspect : toutes deux se déroulaient de façon linéaire, selon l’évolution d’une droite affine.

Par ailleurs, les animations étaient simples, agissant uniquement sur les dimensions ou la couleur d’un widget.

Nous allons ici essayer de faire des choses un peu plus élaborées.

2. Animations et courbe de Bézier Animation:courbe de Bézier

On imagine ici une animation dans le style « jeu vidéo », par exemple un petit véhicule ou un petit personnage bougeant de façon réaliste. Les courbes de Bézier (nous reviendrons sur ce que cela représente) sont souvent choisies pour les trajectoires fluides et réalistes qu’elles proposent.

Bien sûr, l’idée de faire des animations n’est pas le propos principal de PyQt, même si la notion de scène graphique (section suivante) permet de faire beaucoup de choses : il s’agit surtout d’agrémenter une interface utilisateur avec de petites animations utiles. Pour développer des animations avancées en Python, il vaut mieux privilégier le framework Pygame particulièrement adapté pour ce genre de développement. A contrario, il n’est pas complètement impossible de coder une interface utilisateur...

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