Sommaire

Mise en œuvre d’un serveur NAS OpenMediaVault

Contrairement au SAN, où l’on trouve peu de suites open source, les serveurs NAS sont assez répandus. On trouve par exemple FreeNAS, OpenMediaVault. Nous pouvons aussi citer quelques solutions embarquées telles que Synology, Qnap, etc. Parmi les nombreuses solutions open source de logiciels NAS, nous allons maintenant voir comment mettre en œuvre la solution OpenMediaVault, également abrégée en OMV qui permet d’illustrer parfaitement les possibilités de ce genre de solution.

1. Présentation

Le logiciel OpenMediaVault est une distribution orientée NAS (Network Attached Storage), créée par un ancien développeur de la firme FreeNAS et adossée à une distribution Debian. Celle-ci possède une interface d’administration web, permettant de transformer un ordinateur en espace de stockage, accessible par le réseau au travers de différents protocoles :

  • ssh

  • ftp

  • ssl

  • samba

  • nfs

ATTENTION : comme l’installation s’effectue depuis une image ISO, et qu’il faut formater le système intégralement pour initialiser OpenMediaVault, cela implique que l’on installera une distribution Debian (de préférence, une Debian 8 ou 9 officielle), pour pouvoir disposer de OMV.

On peut y créer également ses propres certificats SSL et configurer des matrices RAID : RAID0, RAID1, RAID5, RAID6, JBOD… Cela est surtout pratique pour ...