Sommaire

PHP-FPM PHP-FPM

PHP-FPM signifie PHP FastCGI Process Manager (gestionnaire de processus FastCGI). FastCGI (en anglais : Fast Common Gateway Interface, interface de passerelle commune) est un protocole qui permet au serveur web d’exécuter des interpréteurs externes pour l’interprétation des scripts. PHP-FPM est une implémentation FastCGI qui a été développée spécifiquement pour PHP.

PHP-FPM est un daemon individuel qui attend des instructions du serveur web et qui exécute les instructions reçues. Le daemon lance un ou plusieurs pools, et chaque pool écoute sur une certaine adresse, qui peut être un socket TCP (adresse IP + port) ou un socket Unix. Chaque pool peut être exécuté sous un autre nom d’utilisateur et les pools peuvent être paramétrés séparément concernant les limites et journaux. PHP-FPM:pool

Comme PHP-FPM sait écouter sur un socket TCP, il est possible d’installer le serveur web et le PHP-FPM sur des serveurs séparés.

1. Installation FreeBSD

PHP-FPM fait partie de PHP ; l’interpréteur sera donc installé également.

Au moment de l’écriture de ce livre, PHP 7.4 est la version PHP la plus récente sous FreeBSD. PHP s’installe comme d’habitude.

freebsd# pkg search php 
freebsd# pkg install php74 
freebsd# service enable php-fpm

2. Installation Debian

Sous Debian, PHP-FPM a été séparé ...