Introduction

Selon l’International Organization for Standardization ( ISOISO), la norme est le « document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné ».

La norme doit lister les méthodes pour reproduire un produit ou un service et être reconnue par les professionnels du milieu concerné.

Pour l’intelligence artificielle, la normalisation est nécessaire pour démystifier le sujet, soit en résolvant les craintes et les objections à l’encontre de l’IA, soit en les réfutant et démontrant qu’elles sont infondées.

Il est en effet nécessaire de mettre un cadre commun afin que consommateurs, producteurs et organismes de réglementation parlent le même langage, mais aussi de protéger les différentes parties prenantes.

La norme ISO, avec les Normenormes AFNOR ou CEN, représentent les normes les plus reconnues internationalement avec un fort impact sur les fournisseurs, mais aussi les consommateurs.

C’est pourquoi la mise en œuvre de normes ISO représente un enjeu fort. Sur l’intelligence artificielle, certaines normes ISO sont déjà en vigueur, tandis que des projets sont encore en cours...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPEEJIA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Notes
Suivant
Enjeux des normes ISO