Rôle du tableau de bord

Quelle est la place du tableau de bord dans la stratégie ?

Commençons par une remarque préalable sur la place de l’information : une information isolée ne représente rien, la prise de décision doit résulter de rapprochement d’informations de nature parfois variée (et de sources réparties). Ce rapprochement se fait parfois dans l’esprit des dirigeants de manière empirique. Nous proposons dans cet ouvrage de canaliser les sources, les traitements et les affichages. Nous sommes de plain-pied dans une partie de l’univers mathématiques : les statistiques et Excel nous aident dans sa mise en œuvre.

Dans ce rapprochement, une attention particulière doit être prêtée à la causalité des événements, c’est-à-dire aux liens entre eux (la vérification pourra s’appuyer sur l’audit des formules en repérant antécédents et dépendants). Il est aussi nécessaire de s’interroger sur la force de la relation entre ces événements (et son sens), on parle de corrélation (voire de covariance). Pour agir sur un indicateur (exemple la qualité d’une production), il est possible de prendre une décision d’investissement sur un événement antécédent et fortement corrélé, la formation des opérateurs de production par exemple.

Le pilotage d’une...

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