Sommaire

Historique de la création du Raspberry Pi Historique

La Fondation Raspberry PiFondation Raspberry Pi, équivalent d’une association loi de 1901 en France, explique la genèse du projet Raspberry Pi sur son site web (www.raspberrypi.org/about). Le texte ci-dessous, traduit à partir du site, retrace la naissance du Raspberry Pi.

"Vers 1990, les étudiants britanniques en "niveau A" (niveau proche du baccalauréat en France) étaient pour la plupart des passionnés d’informatique. Nombre d’entre eux passaient des heures à programmer leur Amiga, BBC Micro, ZX Spectrum ou Commodore 64. Ils arrivaient avec un bagage de programmeur amateur et passaient les tests avec facilité.

Les étudiants des années 2000 n’ont plus du tout le même profil. Tout au plus certains d’entre eux ont-ils réalisé quelques sites web.

Les causes de cette évolution ont été identifiées : les cours d’informatique ont dérivé vers de la formation sur des applications bureautiques et vers la création de pages web. À la maison, les PC ont remplacé les anciens micro-ordinateurs que toute une génération avait utilisés pour se former à la programmation. Ces PC, beaucoup plus coûteux et plus mystérieux que la génération précédente de "petits ordinateurs", ont amené les parents à interdire aux programmeurs débutants ...