Sommaire

Terminologie générale : le concept de T-VoIP

La T-VoIP (Téléphonie et Voix sur IP) est composé de la VoIP et de la ToIP.

* La VoIP (Voice over IP) concerne le cœur du système de téléphonie, qui comprend tous les éléments assurant le transport de la voix : autocoms IP, passerelles de communication, réseaux opérateurs, communication inter-sites, protocole de communication. La VoIP répond ainsi à la question de "que se passe-t-il après avoir composé un numéro de téléphone ? ".

Il est également important d’y associer la partie Gateway ou Passerelle qui permet d’effectuer l’évasion des flux téléphoniques vers le réseau public (appels vers les numéros fixes et appels vers les numéros mobiles). Nous verrons plus loin dans ce livre le traitement spécial des appels vers les mobiles via une passerelle spécifique.

* La ToIP (Telephony over IP) concerne uniquement la partie correspondante aux téléphones IP. Les softphones ou logiciels téléphoniques, qui s’installent sur un PC et qui "émulent" un téléphone IP, rentrent tout à fait dans cette catégorie. Depuis l’avènement de l’iPhone et autres smartphones, il faut tenir compte également de la possibilité d’utiliser des softphones depuis ce type d’équipement.

Pour être complet, ...