L’évolution vers la commercialisation

Les fournisseurs d’accès Internet Internet:fournisseurs d’accès Internet, FAI (ou ISP - Internet Service Provider en anglais) dont la tâche est "relativement simple", il suffit de posséder un, plusieurs équipements de type routeurs de services capables d’analyser l’adresse de l’utilisateur demandeur, pour en vérifier les droits d’accès ce qui est un minimum si l’on veut que cela rapporte quelque chose et l’adresse demandée pour pouvoir diriger les requêtes d’accès. L’abonnement payé par l’usager garantit a priori l’accès au backbone Internet. Les FAI passent en général des accords mutuels d’interconnexion de et vers leurs propres abonnés. De plus, ceux-ci fournissent souvent des services de messagerie électronique, de stockage de données, voire pour certains la distribution de chaînes de télévision.

Les fournisseurs de contenu Internet:fournisseurs de contenu qui, comme leur dénomination l’indique, possèdent des bases de données plus ou moins spécialisées dans un domaine d’activité scientifique ou autre auxquelles les usagers de l’Internet veulent accéder en utilisant le "browser" (navigateur) installé sur leur ordinateur. Ces requêtes bien connues aujourd’hui utilisent un protocole d’application encore...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les organismes normalisateurs de l'Internet
Suivant
Qu'est-ce qu'IP ?