Sommaire

Améliorer le code de la fonction drawBalls()

La fonction drawBalls() comporte maintenant beaucoup de lignes.

Il est temps, comme conseillé dans le chapitre dédié aux bonnes pratiques, de procéder à un "refactoring", de manière à clarifier le code de cette fonction appelée à s’étoffer. Ce genre de modification est dite technique, car elle n’apporte aucun changement (et ne doit surtout pas en apporter) dans ce que le code réalise du côté métier du développement. Par contre, et c’est son but principal, elle aide grandement à organiser le code et améliore donc l’aspect technique du programme, en termes de lisibilité, de robustesse et de maintenance, et parfois, de performances.

Nous remplaçons donc notre code par des appels à des fonctions plus petites.

Nous devons repérer, dans la fonction à réagencer, les blocs de code en fonction de ce qu’ils réalisent, puis créer de petites fonctions dans lesquelles on placera le code de ces blocs et remplacer les blocs originaux par des appels vers ces nouvelles petites fonctions. 

On analyse ce qui se passe dans la fonction drawBalls(). Pour chaque balle, le code est exécuté, itéré. Le premier bloc, à l’intérieur de l’itération, déplace la balle en cours d’itération. Le suivant récupère d’éventuelles briques touchées ...