Sommaire

Notion : canaux de sommets CANAUX DE SOMMETS:Définition

Associer des données aux sommets est une bonne façon de répartir une information sur la surface de l’objet. En effet, en tout point d’une face de l’objet, nous pouvons obtenir une valeur approximative en utilisant les valeurs des sommets de cette face.

Nous en avons vu un exemple avec les normales de sommets, mais il existe de nombreux autres exemples. Une technique classique des jeux vidéo, par exemple, consiste à calculer l’éclairage de la scène une seule fois et le résultat est enregistré pour chaque sommet. Ensuite, lors de l’exécution du jeu, aucun calcul n’est nécessaire pour l’éclairage dont on a la valeur quasi instantanément.

L’ensemble des valeurs d’un même type associé aux sommets est appelé un canal. Les sommets peuvent avoir un nombre de canaux illimité.

Les types de canaux de sommets que vous retrouverez régulièrement dans 3ds Max sont :

  • Canal de couleur : définit la couleur des objets.

  • Canal d’illumination : ce canal a pour but de contenir les informations d’éclairage de la scène. Cependant, cela signifie qu’une fois l’éclairage calculé, il ne peut plus changer.

  • Canal alpha : en informatique, on représente souvent une couleur par quatre valeurs RGBA : Rouge, Vert, Bleu, Alpha. La valeur alpha représente ...