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Une entreprise est un organisme vivant

Tout organisme vivant a besoin d’une stratégie dans laquelle inscrire son action. Il doit, pour survivre et se développer, optimiser sa position dans son écosystème, identifier et allouer au mieux les ressources dont il dispose, choisir ses axes de développement, s’entretenir et se protéger.

Le système d’information et ses acteurs n’échappent pas à cette règle qui, faute d’être respectée, conduirait à l’errance et à l’échec.

Mais une fois cette évidence énoncée, une fois posé qu’un SI ne peut prospérer sans stratégie, des questions demeurent : quels sont les contours de cette stratégie ? Que convient-il de formuler ? Sous quelle forme ? Car dans nos organisations complexes, la question est tout autant de définir la stratégie que de savoir comment la formuler afin que les acteurs puissent la comprendre, s’en saisir et la mettre en œuvre collectivement.

Pour cela, nous avons choisi un modèle qui nous est apparu à la fois concret et dynamique, le modèle de l’alignement stratégique, que nous présentons en premier lieu. Nous fournissons ensuite les éléments d’un retour d’expérience sous la forme, d’une part, de quelques exemples de processus d’alignement stratégique et, d’autre part, en produisant un modèle de présentation ...