Sommaire

Divers

1. Vrai et faux, oui et non

true, false

Ces deux commandes sont extrêmement simples :

  • true ne fait rien, avec succès (code d’erreur 0) - cette commande est utile pour créer une boucle infinie, avec while true.

  • false ne fait rien, sans succès (code d’erreur 1) - cette commande est peu utilisée dans des scripts, elle est utile par exemple comme shell attribué à un utilisateur, pour l’empêcher d’accéder à la machine.

yes

La commande yes retourne continuellement le caractère y seul sur une ligne, en boucle. Cela peut être utile lorsque l’on exécute une commande interactive qui nécessite que l’on réponde y à différentes questions, mais qu’elle ne propose pas d’option -y pour cela, grâce au chaînage de la sortie de yes dans l’entrée de la commande.

Lorsqu’on lui fournit un argument, yes retourne cet argument en boucle au lieu du caractère y. Par exemple, si on souhaite n’obtenir que « n » en boucle, il suffit alors d’utiliser la commande de cette manière :

yes n

2. Attente

sleep

La commande sleep permet de suspendre l’exécution d’un script. Elle prend en argument le nombre de secondes à attendre.

Certaines implémentations acceptent un nombre à virgule, voire un suffixe (pour définir le délai en minutes, heure ou jours), il est cependant préférable ...