Rappel historique sur sa construction

Sans être un amateur inconditionnel du duc de Bern, il est des cas où un peu d’histoire permet de donner un éclairage neuf à une situation présente ; et c’est effectivement le cas pour la norme ISO 27001.

La norme ISO 27001 est en fait de naissance britannique, et existait avant son adoption à l’ISO au tournant du siècle en tant que standard BS (British Standard Organisation) sous la référence 7799-1 (7799-2 pour ce qui devait devenir ISO 27002). Est-ce cette naissance britannique qui a conduit les Français à adopter une position très réservée à l’égard de ce qui devait devenir le seul standard de sécurité réellement utilisé par le monde ? Peut-être est-ce effectivement lié à une inimitié remontant à Jeanne d’Arc… Peut-être et plus vraisemblablement est-ce lié au côté, non pas libertaire, mais respectueux de la liberté d’entreprendre que peuvent parfois avoir nos voisins d’Outre-Manche et qui nous fait souvent défaut ? Peut-être ce standard est-il beaucoup trop pragmatiquement anglais et heurte le goût français du dogmatisme ?

Le standard est respectueux de la liberté d’entreprendre. Dans la mesure où le système de management est en phase avec les objectifs stratégiques fixés...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPSECISO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Contextualisation de la norme
Suivant
Domaine adressé