Sommaire

Qu’est-ce qu’un bot ?

Généralement, un chatbot peut être défini comme un programme informatique dont le but est de fournir des services et/ou de réaliser des tâches bien précises tout en simulant certaines propriétés qui sont habituellement celles de l’être humain.

De façon un peu plus technique, tout comme la plupart des logiciels, un chatbot est un programme informatique qui possède généralement une partie Front-End et une partie Back-End. La partie Front-End sert à recueillir les besoins exprimés par les utilisateurs et à restituer les résultats obtenus après traitement. La partie Back-End sert de cerveau pour analyser et comprendre les demandes des utilisateurs, calculer et formater les résultats associés à ces demandes.

La différence principale entre les chatbots et les logiciels classiques réside dans la manière dont les chatbots communiquent avec leur environnement. Avec les évolutions grandissantes de l’intelligence artificielle et des technologies qui lui sont associées, les chatbots peuvent communiquer avec les utilisateurs par le biais de la voix, de l’image et de la vidéo, et surtout à travers le langage naturel. Même lorsqu’il s’agit d’une même langue, chaque personne possède une façon qui lui est propre de s’exprimer !

La figure 1-1 ci-dessous donne une vision de très haut ...