Sommaire

Approches de développement pour les applications mobiles Framework:applications mobiles

Comme nous l’avons vu précédemment dans le premier chapitre de ce livre et surtout dans celui concernant Node.js, JavaScript est désormais un langage de programmation allant bien au-delà des utilisations imaginées à la conception du produit au milieu des années 90. Il s’agissait alors d’un langage de programmation essentiellement destiné à écrire des scripts rendant les pages web interactives (contrôles de saisie, animations…).

Plus récemment, JavaScript est devenu un langage de programmation permettant de développer des applications côté serveur avec l’apparition de frameworks comme Node.js. Ce framework a, à titre d’exemple, été créé en 2009.

Il existe un troisième champ dans lequel JavaScript a la part belle : le développement d’applications pour mobiles en mode « hybride ». Ces dernières années, de nombreux frameworks utilisant principalement le JavaScript, avec bien évidemment le classique CSS, sont apparus. Dans les prochains chapitres, nous nous intéresserons principalement à celui qui est sans doute le plus utilisé, Ionic.

1. Développements web, natif et hybride Développement web:natif Développement web:hybride

Désormais, les applications pour smartphones et tablettes numériques ...