Sommaire

L’objectif de MicrodataMicrodata

1. La Microdata:normenorme et les schémas

Avec l’avènement du HTML5, Microdata permet d’ajouter des attributs afin d’avoir des éléments parfaitement définis d’un point de vue sémantique. Ainsi, les robots des moteurs de recherche savent parfaitement quel est le type de contenu des éléments HTML utilisés dans les pages web.

Microdata est une spécification du W3C : https://www.w3.org/TR/microdata/ à l’état de Working Draft au 26 avril 2018 (en juillet 2020, au moment de l’écriture de cet ouvrage). Vous pouvez suivre son évolution à cette URL : https://html.spec.whatwg.org/multipage/microdata.html.

L’objectif de Microdata est de créer un vocabulaire dédié à l’utilisation d’un type précis de donnée, comme des personnes, des événements, les lieux, des produits… Pour définir ce vocabulaire, vous allez pouvoir utiliser un schéma. Notez dès maintenant qu’il existe de nombreux vocabulaires, de nombreux schémas déjà disponibles sur le site de référence en la matière : Schema.org (https://schema.org).

Sur la page Schemas (https://schema.org/docs/schemas.html), vous pourrez utiliser des schémas déjà créés et vous inspirer de certains schémas proches de celui que vous souhaitez concevoir. Notez bien que l’ajout ...