Sommaire

Boucles

Les scripts traitent bien souvent des données en grand nombre. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des boucles, qui permettent de traiter individuellement chacune des données d’une liste, chacune des lignes d’un fichier, chacune des entrées au clavier, chacun des arguments ou encore chacun des fichiers d’un répertoire ou d’une recherche.

Pour cela, deux types de boucles existent : les boucles for et les boucles while. Tout comme l’instruction if, ces types de boucles existent toutes les deux dans l’écrasante majorité des langages de programmation. Certains langages proposent également d’autres instructions pour les boucles, comme for each (variante de for) et until (variante de while) ; notons par ailleurs que certains shells supportent until, mais cette instruction ne fait pas partie de la norme POSIX.

Tous les exemples d’utilisation de boucles citées ci-dessous sont repris dans le fichier ch5/boucles.sh des éléments téléchargeables.

1. Boucle for

Une boucle for a pour objectif de traiter l’une après l’autre des données qu’on lui fournit. Les valeurs à traiter sont placées dans une variable, qui change de valeur à chaque occurrence de la boucle, jusqu’à ce que toutes les valeurs soient traitées ; à ce moment, la boucle se termine. On est alors plus proche de l’instruction for each des langages qui proposent cette dernière. ...