Analyse business

1. Objectif de la pratique

Cette pratique est l’une des pratiques nouvellement définies par ITIL 4.

Sa mission est d’analyser les métiers de l’entreprise, ou les composants de ces métiers, pour recommander des solutions qui vont apporter une création de valeur ou une amélioration de la valeur existante.

La création de valeur va prendre en compte les deux aspects que sont l’utilité et la garantie. Pour rappel :

  • l’utilité représente les fonctionnalités exprimées par les clients et les utilisateurs, Valeur:utilité

  • la garantie représente l’usage qui en sera fait par les utilisateurs. Elle va s’exprimer par des exigences non fonctionnelles. Valeur:garantie

La pratique Analyse business va également participer à l’élaboration des critères minimaux de validation pour la mise en service des changements sur l’aspect garantie.

2. Les tâches de la pratique

Les principales tâches de la pratique sont les suivantes :

  • L’analyse des processus métiers, des services existants, ou des architectures. Service

  • L’identification des priorités pour l’amélioration.

  • La proposition d’actions d’amélioration même en dehors de l’environnement informatique.

3. La carte de chaleur de la pratique

La carte de chaleur de la pratique Analyse business est la suivante :

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Planifier : l’analyse business contribue aux prises...

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