L’architecture de réseau IMS Réseau IMS
L’architecture NGN, c’est-à-dire séparation entre Contrôle, Média et Services, est maintenue pendant qu’un protocole de contrôle des appels VoIP et des sessions multimédias est mis en avant - le SIP - qui présente le gros avantage d’être nativement conçu pour une organisation et des services multimédias. D’autres protocoles sont utilisés, ils seront évoqués dans les lignes à suivre.
La figure ci-dessous présente une vue synthétique de cette organisation en couches accompagnées des différents types d’accès et les interconnexions avec les réseaux étudiés dans les chapitres précédents.
En trait pointillé figurent les relations de contrôle et de signalisation et en trait plein le média lui-même, voix, vidéo, données. La fonction de Signalling Gateway (SGW) est rappelée sachant qu’elle peut être intégrée aux Media Gateways (MGW).
La couche "Transport" de l’IMS reçoit les données "voix" issues des réseaux anciens via les Media Gateways conformément à l’architecture NGN vue au chapitre La nécessaire convergence des réseaux - mais aussi tous les types de flux IP des accès tels que ceux évoqués dans les chapitres précédents ayant...