Conseils pour créer un scénario

Premier conseil : commencez par créer un jeu simple en vous inspirant de jeux connus, puis augmentez les difficultés au fur et à mesure afin de l’améliorer.

Vous arriverez en effet plus rapidement à bout d’un jeu simple, et vous pourrez avoir la satisfaction de jouer avec et de faire jouer les autres. Ce sera une motivation et une expérience pour la réalisation de jeux plus complexes avec Scratch ou avec d’autres logiciels. Les premiers jeux vous permettront de faire face aux premières difficultés.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, mettez-le par écrit. Voici une liste d’éléments à renseigner avant de vous lancer pour mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre programme. Ces éléments vous serviront de tableau de bord auquel vous référer.

Cette étape est très importante, notamment pour des projets complexes, comportant plusieurs niveaux, l’utilisation de nombreuses variables et un nombre important de sprites et d’arrière-plans.

Type de jeu et objectifs

Il s’agit d’écrire les règles du jeu, voire l’histoire, avec les buts à atteindre pour terminer le jeu. Cette phase d’écriture permet de réfléchir aux éléments dont vous allez avoir besoin : les sprites, les arrière-plans, les sons. Mais également...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les concepteurs
Suivant
Conclusion