Sommaire

Les bibliothèques MicroPython Bibliothèque

C’est connu, la puissance du langage Python réside aussi dans sa philosophie « Batteries Included ! » (piles incluses). En effet, l’environnement Python est distribué avec de nombreuses bibliothèques standardisées et MicroPython ne fait pas exception à cette règle, mais avec quelques nuances.

En effet, les ressources disponibles sur un microcontrôleur sont très loin de ce qui est disponible sur un ordinateur. Ces limitations concernent surtout l’espace de stockage et la mémoire RAM disponible.

Par conséquent, toutes les bibliothèques standards de Python ne sont pas présentes dans le firmware MicroPython. Pour celles qui sont présentes sur MicroPython, seul l’essentiel des fonctionnalités est présent.

Les bibliothèques standards sont « micropythonifiées » pour ne retenir que les éléments fondamentaux (pas besoin de gérer les différents types de calendriers, la manipulation des dates et heures est amplement suffisante pour un microcontrôleur). Il est donc assez courant de parler de la « Micro-bibliothèque », aussi appelée « Micro-librairie » en traduction incorrecte de l’anglais « Micro-library ».

1. Le préfixe u

Par essence, les bibliothèques « micropythonifiées » ...