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Les principes de la méthode PRINCE2® Principes PRINCE2

Les principes de la méthode PRINCE2® définissent un cadre de bonnes pratiques qui forment les bases d’une bonne gestion de projet. Résultats de l’expérience aussi bien sur des projets à l’issue positive que négative, ils remédient aux causes principales d’échec des projets.

Pour qu’un projet soit géré suivant la méthode PRINCE2®, les sept principes suivants doivent être compris et appliqués tout au long du projet par l’équipe de management :

  • Une justification continue pour l’entreprise.

  • Un retour d’expérience.

  • Des rôles et responsabilités clairement définis.

  • Un management par séquences.

  • Un management par exception.

  • Une focalisation sur les produits.

  • Une adaptation à l’environnement projet.

Nous allons successivement expliquer la raison d’être de chacun des principes.

1. Une justification continue pour l’entreprise

L’une des causes les plus communes d’échec d’un projet est sa faible justification pour l’entreprise. C’est pourquoi, pour commencer un projet PRINCE2®, l’un des prérequis est une bonne raison documentée et approuvée, et dont la validité sera régulièrement vérifiée en cours de projet.

Le Business case documente la justification du projet et conduit le processus de décision ...