Notion : normales de surface NORMALE:De surface \\: définition
En mathématiques, la normale est un vecteur perpendiculaire à un plan. Une
face triangulaire définit un plan, ainsi une face
a des normales naturelles. Ces normales peuvent être orientées
des deux côtés du plan. En 3D, on considère
qu’une normale de face est le vecteur orienté vers l’extérieur de
cette face.
En 3D, la normale d’une face est
orientée vers l’extérieur de cette face.
La normale des faces est utilisée
pour la visibilité des faces mais également dans
de nombreux outils pour orienter les opérations vers l’intérieur
ou l’extérieur de l’objet.
Vous pouvez, dans les différents
objets éditables, inverser arbitrairement la normale de
faces, ceci conduisant à des surfaces absurdes où faces
intérieures et extérieures se côtoient.
Ce cas n’est pas à négliger.
En effet, si le Culling est actif et que la normale d’une face est
inversée par rapport à ses faces voisines, l’objet
semblera avoir un trou que vous n’arriverez pas à combler
(il n’y a pas de trous, la face est juste invisible). D’autre
part, si le Culling est désactivé, l’objet semblera
fermé mais de nombreux problèmes d’éclairage
vont se produire (un trou apparaîtra au rendu ou lors de
l’import ...