Notion : normales de surface NORMALE:De surface \\: définition

En mathématiques, la normale est un vecteur perpendiculaire à un plan. Une face triangulaire définit un plan, ainsi une face a des normales naturelles. Ces normales peuvent être orientées des deux côtés du plan. En 3D, on considère qu’une normale de face est le vecteur orienté vers l’extérieur de cette face.

images/08AT18N.png

En 3D, la normale d’une face est orientée vers l’extérieur de cette face.

La normale des faces est utilisée pour la visibilité des faces mais également dans de nombreux outils pour orienter les opérations vers l’intérieur ou l’extérieur de l’objet.

Vous pouvez, dans les différents objets éditables, inverser arbitrairement la normale de faces, ceci conduisant à des surfaces absurdes où faces intérieures et extérieures se côtoient.

Ce cas n’est pas à négliger. En effet, si le Culling est actif et que la normale d’une face est inversée par rapport à ses faces voisines, l’objet semblera avoir un trou que vous n’arriverez pas à combler (il n’y a pas de trous, la face est juste invisible). D’autre part, si le Culling est désactivé, l’objet semblera fermé mais de nombreux problèmes d’éclairage vont se produire (un trou apparaîtra au rendu ou lors de l’import...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_AT183DS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Notion : surfaces et volumes
Suivant
Notion : lissage et normales de sommet