Sommaire

Introduction

Le Système d’Information, appelé aussi SI, est un ensemble de tâches complexes regroupées en modules spécialisés qui composent l’applicatif informatique : le logiciel.

Ces tâches complexes sont généralement un assemblage de tâches plus simples. Ces tâches simples sont les briques de base de l’applicatif.

Si nous devions créer une analogie, nous pourrions dire que ces tâches simples sont comme les briques qu’un maçon assemble pour ériger une maison. Le logiciel, tout comme une maison, a besoin d’un plan de conception réalisé par un architecte. Une maison conçue sans plan risque de présenter, une fois finie, plus d’une erreur de conception. Il en est de même pour un logiciel. Le logiciel sans études préalables, construit sans méthodologie, risque de surprendre son utilisateur !

L’objet de ce livre est de vous présenter de façon pragmatique, simple et progressive la méthode Merise, son prolongement par Merise/2, de la positionner par rapport au langage UML et enfin de réaliser un cas concret de développement d’une application Android avec l’atelier de génie WINDEV Mobile.