Sommaire

Qu’est-ce que la Collaborationcollaboration ?

La collaboration, comme nous avons pu le voir dans le premier chapitre de ce livre, est un des piliers de la gestion des connaissances. Par ailleurs, elle est aujourd’hui devenue une réalité pour un grand nombre d’organisations qui ont dû la mettre en place pour innover et produire mieux et plus vite. C’est parce qu’elle est la mieux connue et qu’elle est nécessaire que nous avons choisi de débuter la présentation des domaines fonctionnels de la gestion des connaissances par la collaboration.

1. Présentation du domaine fonctionnel

a. Définition

On peut définir la collaboration comme étant un mode de travail au cours duquel plusieurs individus œuvrent ensemble à distance ou en mode présentiel pour atteindre un objectif commun ou partager des informations.

Si cette définition peut paraître au premier abord simple et évidente, elle met tout de même en lumière plusieurs aspects qui constituent les fondements d’une organisation du travail non hiérarchique.

Tout d’abord, cette définition évoque l’intervention de plusieurs individus. Dans le cadre de cet ouvrage nous utiliserons le terme « communauté » pour désigner ces individus impliqués dans un travail en commun. Ce terme de « communauté » est aujourd’hui très utilisé et ce de manière générique ...