La VCL : Visual Component Library
1. Introduction
La VCL ou Visual Component Library est un ensemble de composants et de routines fournis par Delphi XE. Elle encapsule les API Windows en les rendant plus faciles à utiliser. Elle encapsule également les composants graphiques comme les boutons, les zones d’édition ou les fenêtres. Pour chaque composant graphique Windows, il existe son composant similaire à l’intérieur de la VCL.
Parmi les composants de la VCL se trouvent des composants visuels ou non visuels :
-
Exemples de composants visuels : TButton qui représente un bouton ou TForm qui représente une fenêtre.
-
Exemples de composants non visuels : TTimer qui correspond à un gestionnaire de tâche périodique ou TConnection qui correspond à une connexion vers une base de données. Ces deux exemples n’ont pas de représentation graphique.
2. Les classes de base
Dans cette section vont être étudiées les classes de base de la VCL, à savoir dans l’ordre TComponent, TControl et TWinControl. Pour rappel, vous trouverez ci-dessous le diagramme de classe de la hiérarchie jusqu’à TWinControl.
a. La classe TComponent
La classe TComponent est la classe de base des composants accessibles par la palette de composants de Delphi. Un composant n’a pas à proprement parler d’interface graphique. Cette responsabilité revient à la classe directement...