Sommaire

Les principaux services de gestion des connaissances reposant sur la collaboration

Parmi les principaux services de gestion des connaissances reposant sur la collaboration, il est possible d’en citer deux :

  • les espaces de travail collaboratif ;

  • l’innovation collaborative.

Nous allons présenter rapidement ces deux services, puis nous nous pencherons sur le déploiement d’espaces de travail collaboratifs qui font partie de la vision élaborée dans le chapitre Déployer une digital workplace.

1. Service d’espaces de travail collaboratif Espace de travail collaboratif

a. Présentation

Un espace de travail collaboratif est un espace virtuel partagé permettant de stocker et de partager des contenus électroniques en rapport à une communauté. Cet espace permet également aux membres de la communauté de se coordonner et de communiquer les uns avec les autres.

Même si les espaces de travail collaboratif peuvent supporter les deux types de communautés, il est mieux adapté aux communautés de types équipe : groupe de travail, équipe de projet ou communauté de pratique.

b. Composants d’un espace de travail collaboratif

De manière pratique, un espace de travail collaboratif doit offrir un certain nombre de fonctions disponibles sous forme de modules activables ou pas par l’animateur de l’espace.

Parmi les modules les plus communément rencontrés, on peut citer en désordre : ...