Sommaire

Spring aujourd’hui

Ainsi, aujourd’hui, Spring a largement débordé de son cadre initial et correspond à une galaxie de modules logiciels adressant un grand nombre des composantes techniques du système d’information. En revanche, Spring n’a aucune prétention dans les champs fonctionnels ou métiers des systèmes d’information.

La présentation rapide des différents modules permet de donner une idée des capacités de mise en œuvre de cette solution tant en ce qui concerne l’architecture de l’application elle-même que son intégration dans le système d’information. À noter que cet ouvrage ne traite pas les modules liés à l’intégration de l’application dans le système d’information.

Plutôt que de simplement constituer un dictionnaire de tous les principaux modules référencés, une présentation thématique est retenue : la fondation de l’application, l’architecture applicative, l’intégration dans le système d’information, le processus de développement et l’ouverture vers d’autres technologies.

1. Le module de fondation : Spring Framework

Spring Framework, dont le nom correspond à la première version rendue disponible, est aujourd’hui la brique de fondation de l’ensemble.

Le cœur de ce module est le conteneur léger dans lequel sont implémentés ...