Introduction

Héritage, voilà un mot parfaitement adapté aux progrès actuels quant à la transmission d’informations, quels que soient leurs formats.

Ainsi, dans cet ouvrage il sera souvent fait allusion aux techniques innovantes visant à combiner le transport de tous les types de médias d’une manière uniforme, au plus près de l’usager, à tous les niveaux d’un réseau unique constitué de machines et de liaisons plurifonctionnelles.

Jusqu’il y a peu, les informations transportables d’un point à un autre géographiquement éloignés empruntaient des chemins divergents constitués d’éléments physiques, de machines dédiées : réseaux et commutateurs téléphoniques pour le média "Voix" fixe et mobile, réseaux et commutateurs de paquets pour le média "Data", les données informatiques, ou par exemple les téléscripteurs des réseaux "Télex" qui permettent d’échanger des messages textuels.

Certaines artères de transmission sont souvent communes mais restent parfois indépendantes, ce qui en rend les coûts d’exploitation et de maintenance onéreux. Comment ces réseaux sont-ils constitués ? Est-il possible de les faire converger ? Les chapitres à venir vont d’abord les décrire et avant tous les autres, le réseau téléphonique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Structure du livre
Suivant
RTC : Réseau Téléphonique Commuté