Sommaire

Modélisation

La programmation orientée objet est un paradigme de développement, tout comme le sont la programmation fonctionnelle ou la programmation impérative.

Le principe est qu’au sein du programme, tous les concepts métier, les entités de la « vraie vie », les « acteurs » des algorithmes sont représentés par des briques logicielles appelées « objets ». Les différents objets du programme contiennent des données et ont un comportement défini par leur implémentation. Ils interagissent également entre eux, s’utilisant les uns les autres afin de mener le programme à son but.

Une des étapes les plus importantes (si ce n’est la plus importante) est la modélisation du programme, qui consiste à répertorier les objets dont l’application aura besoin, et à définir les relations entre eux. Cette étape peut comporter plusieurs niveaux d’abstraction plus ou moins hauts : le niveau le plus élevé peut ne comporter que les grandes parties de l’architecture, le niveau le plus bas ne présente que les objets « finaux » qui seront réellement développés, avec autant de niveaux intermédiaires qu’il est nécessaire en fonction de la complexité du projet.

Les parties de haut niveau ne se préoccupent pas des problèmes techniques d’implémentation : ...