Définition de l’expérience utilisateur Expérience utilisateur:définition

Pour comprendre le principe de l’expérience utilisateur, il faut également comprendre ce que l’on entend par expérience. Stéphane Vial, dans son ouvrage Court traité du design, la définit ainsi : « C’est un design qui se vit, qui s’éprouve, s’expérimente. L’utilisateur en ressent immédiatement l’effet parce que son expérience s’en trouve instantanément transformée, améliorée, augmentée. ». Quant à Sylvie Daumal, dans son ouvrage Design d’expérience utilisateur, elle la présente ainsi : « C’est la perception et le ressenti d’un individu qui utilise un système dans le contexte d’une interaction humaine-machine ». Dans ces deux définitions, nous comprenons que l’expérience est un processus psychologique, qu’elle est propre à chaque individu et forcément subjective. Nous n’éprouvons pas le même ressenti face aux évènements, aux émotions. Ce qui peut sembler aisé pour l’un peut être extrêmement complexe pour l’autre. Ainsi, le contenu (textuel ou visuel), le design de l’interface, la manipulation du système (au doigt, à la voix, à l’espace) ne sont évidemment pas compris...

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