Fixer le niveau de qualité Qualité:niveau Qualité:critère Qualité:garantie Test:scénario

L’objectif de la qualité, c’est de vérifier que le résultat du projet est conforme à ce qui était attendu. Mais la définir dès le cahier des charges, n’est-ce pas un peu prématuré ? Pas du tout !

Reprenons l’analogie qui illustrait le principe de Pareto : la qualité d’un stylo publicitaire est différente s’il s’agit d’un salon des antiquaires ou bien d’une foire à l’andouille. Les solutions envisageables en réponse à un cahier des charges donné sont donc très différentes suivant le niveau de qualité attendu. Elle doit donc être définie dès le début du projet.

Mais comment définir la qualité attendue d’un projet de façon appropriée ? Il faut déterminer :

  • les critères de qualité attendus, éventuellement avec une tolérance,

  • les tests d’acceptation permettant de valider que cette qualité a bien été atteinte.

Ces deux éléments sont indissociables : sans tests, impossible de savoir si le résultat du projet est conforme et pourra atteindre les bénéfices attendus ! Si vous envisagez de ne pas faire de tests et simplement recourir à la garantie, sachez que ce n’est...

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