Appliquer un masque d’écrêtage MASQUE:Écrêtage dans Illustrator

Sur un calque

Les masques d’écrêtage sont des calques qui masquent les objets situés en dessous : seule la partie contenue dans les limites de la forme du masque d’écrêtage est visible.

Le masque n’agit que sur son calque ou groupe de calques.

 Créez plusieurs formes (la forme située au-dessus servira de masque) sur le même calque ou groupe de calques puis sélectionnez-les.

 Dans le panneau Calques, cliquez sur le bouton Créer/Annuler le masque d’écrêtage IMAGES/12SF17N.png ou ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur l’option Créer/Annuler le masque d’écrêtage.

images/c10x014.png

 Pour retirer le masque créé, sélectionnez le calque sur lequel se situe le masque puis cliquez sur le bouton Créer/Annuler le masque d’écrêtage IMAGES/12SF17N.png du panneau Calques ou ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur Annuler le masque d’écrêtage.

Sur un objet

En utilisant un masque d’écrêtage, seule la portion de dessin vue à travers le masque apparaît.

 Pour créer un masque, créez deux objets, positionnez l’objet devant servir de masque au-dessus de l’autre. Sélectionnez vos objets puis Objet - Masque d’écrêtage - Créer ou Ctrl 7 (PC) ou Cmd 7 (Mac).

images/c8_069.png

Cet exemple présente une image...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SFFOPHOILLIND.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Déformer à l'aide des outils Fluidité
Suivant
Imprimer un document