Sommaire

Concevoir une base de données MySQL

1. Fonctionnement d’une base de données

Une base de données est techniquement constituée d’un système de fichiers qui stocke physiquement les données et d’un logiciel de traitement qui assure la relation entre ces données et leurs consommateurs. En l’occurrence, la relation est assurée par MySQL et le mode de stockage dépend de la configuration utilisée (MariaDB, InnoDB, MyISAM, etc.).

Tous les accès aux données sont donc assurés par le logiciel de traitement et seulement par lui. Il n’existe aucun autre moyen simple d’accéder aux informations stockées. Les consommateurs de ces données doivent donc envoyer des commandes au logiciel de traitement qui se charge de les exécuter et de renvoyer le résultat de cette exécution. Lorsque la commande n’est pas correctement écrite, elle n’est pas comprise par le logiciel et le résultat renvoyé est une erreur. Dans le cas contraire, le résultat est généralement un acquittement pour le cas d’une écriture ou d’une suppression de données ou alors le jeu de données demandé pour le cas d’une lecture.

2. phpMyAdmin

Une application est très répandue dans la communauté des développeurs s’appuyant sur des données mySQL. Il s’agit de phpMyAdmin.

Ce logiciel est un assistant composé d’une ...