Sommaire

Contrôle de fonctions

L’extension plpgsql_check permet de contrôler le code Pl/PgSQL des fonctions. Le profileur permet d’évaluer le détail de l’exécution des fonctions.

1. Profileur de fonctions

À partir de la version 9.6 de PostgreSQL, il existe une extension proposant de profiler l’exécution de fonctions PL/pgSQL afin d’en étudier le comportement et donc d’optimiser leur fonctionnement et leurs performances. Cette extension n’est pas disponible sous forme de paquet binaire dans les distributions RedHat ou Debian, il est donc nécessaire de compiler le module. De plus, il n’est pas recommandé de réaliser les profilages de fonctions dans un système de production, mais plutôt dans un environnement de test.

Le profileur est constitué de deux parties : un module chargé dans l’instance PostgreSQL collectant les informations et une commande cliente récupérant les informations de l’instance et produisant le rapport de profilage.

2. Intallation

Le code source du profileur de fonctions est disponible à l’adresse suivante : https://bitbucket.org/openscg/plprofiler/overview. La page de téléchargement est la suivante : https://bitbucket.org/openscg/plprofiler/downloads/?tab=tags. Au moment de l’écriture de cet ouvrage, la version la plus récente est la 3.2, et l’archive des sources correspondante est la suivante : ...