La volumétrie

La notion de volumétrie a pour objectif de fournir un ordre de grandeur pour mesurer des quantités.

En informatique les quantités dont il est question sont des quantités de données. Qu’il s’agisse de données stockées (disque dur, CD-Rom) ou de données à transmettre sur un réseau, il faut être en mesure d’en connaître le volume, la quantité.

Il existe deux unités pour caractériser un volume de données. Le premier est le plus connu et le plus utilisé, il s’agit de l’unité qui est caractérisée en bits. Le second est utile lorsqu’on recherche les capacités d’un équipement réseau, il s’exprime en paquets par seconde.

On peut aussi exprimer la quantité de données en octets, c’est-à-dire par regroupement de 8 bits. Aussi, pour certaines raisons l’industrie informatique a pris l’habitude de parler en octets par seconde plutôt qu’en bits par seconde, ce qui pose problème lorsqu’on tente d’appliquer les préfixes du système international car un octet vaut 8 bits.

1. Le système international Système:international

Les préfixes SI (Système International) utilisent les puissances de 1 000 comme c’est le cas pour les unités de mesure de poids ou de distance. Donc 1 kilomètre est équivalent à 1 000 mètres tout...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les systèmes de numération
Suivant
Les codes