Sommaire

Rendre la scène ou un objet dans une texture SCÈNE:Rendre dans une texture TEXTURE:Rendre la scène

3ds Max propose un outil très puissant pouvant projeter des informations d’un objet ou de la scène sur un objet dans son repère de texture.

Prenons l’exemple classique dans le domaine des jeux vidéo 3D. Le calcul d’une solution lumineuse de type Traceur de lumière ou radiosité n’est pas envisageable dans un jeu vidéo pour une raison simple de performance. Cependant, on peut très bien calculer une solution d’éclairage avec 3ds Max, transférer l’éclairage dans une texture et afficher l’objet avec cette texture dans un jeu vidéo. Cette solution ne permet pas de changer l’éclairage de l’objet, mais il est toujours possible dans le jeu de mixer cette solution avec un système d’éclairage plus simple et le tour est joué : l’objet paraît éclairé avec une solution d’éclairage avancée mais il n’en est rien.

Un autre exemple de plus en plus répandu est la texture de normales. Il s’agit de transférer les informations de la surface extrêmement détaillée d’un objet avec un maillage en haute résolution dans une texture appliquée sur un objet basse résolution. Cet objet basse résolution utilisant cette texture ressemble à s’y méprendre à l’objet ...